Guider votre croissance avec une agence spécialisée en web analytics et en optimisation des conversions (CRO).
Dans un contexte où le digital peut représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaires des entreprises, la collecte et l’analyse de données deviennent cruciales. Que vous évoluiez dans le BtoB, le BtoC, ou le BtoBtoC, il est essentiel de comprendre vos clients, leurs parcours d’achat, et d’identifier les leviers les plus performants. En exploitant ces informations, la web analytics devient votre outil clé pour prendre des décisions éclairées et stimuler le développement de votre activité.
Nos savoir-faire
Gérer la rentabilité de vos investissements digitaux : une priorité stratégique.
À l’Agence Colibri, nous avons mis au point des tableaux de bord exclusifs pour offrir une vision complète de vos retours sur investissement (ROI). Nos tableaux de bord spécifiques, développés avec soin, permettent une analyse exhaustive et détaillée des performances de l’ensemble de vos dispositifs marketing, ainsi que des coûts associés, qu’ils proviennent de sources en ligne ou hors ligne. Grâce à notre outil, vous disposez d’une visibilité précise sur votre ROI et le résultat net généré, vous permettant d’optimiser continuellement vos actions marketing.
Cette approche nous permet d’identifier les opportunités de croissance à court et moyen terme, et de modéliser des plans d’affaires avec des ajustements budgétaires adaptés, soutenus par des projections sur les trois prochaines années.
Dans le monde complexe de la collecte et de l’exploitation des données, nous faisons de la data un atout majeur au service de votre stratégie digitale.
Notre savoir-faire.
L’exactitude des données est essentielle dans le monde digital. Des données incorrectes compromettent vos analyses. Nos consultants en webanalyse vous accompagnent pour :
- Déployer ou auditer des solutions de webanalyse (Google, AT Internet, Adobe Analytics…) pour comprendre l’origine des performances par l’analyse des données.
- Mettre en place des solutions de TMS (Tag Management System) comme Google Tag Manager pour gérer et déployer des tags rapidement sur votre site sans coût de développement supplémentaire.
Nous traitons les informations pertinentes de l’ensemble de vos dispositifs marketing, digitaux et offline, les intégrant dans des tableaux personnalisés pour évaluer les coûts de vos investissements, travailler les modèles d’attribution et obtenir un véritable ROI.
Nous avons également développé un tableau de bord consolidant toutes les données financières de votre entreprise pour calculer en temps réel les résultats nets des actions déployées. Pour une analyse avancée, nos experts utilisent Google Analytics 360 pour des données non échantillonnées et une analyse avancée en temps réel grâce à l’apprentissage automatique.
Avec notre outil exclusif de datavisualisation, nous agrégeons toutes les données de vos dispositifs marketing, qu’ils soient digitaux ou non :
- Données en temps réel, fines, précises et historisées, avec une vue détaillée des parcours des visiteurs cross-device (mobile, ordinateur, tablette), suivant de près les prospects lorsqu’ils passent d’un appareil à l’autre.
- Mesure de l’impact numérique des campagnes hors digital (TV, radio, etc.) et l’incrémental de trafic généré par des campagnes drive-to-store en utilisant des solutions leaders sur le marché.
- Mesure des volumes d’appels via des solutions de call tracking et du trafic provenant de SMS.
Grâce à la Web Analytics, la capacité à exploiter toutes vos données permet d’obtenir encore plus de performances des dispositifs existants et de déployer de nouveaux leviers pour atteindre vos objectifs. Nos consultants en webanalyse et experts en activation CRM, présents partout en France, vous accompagnent pour :
- Réconcilier les données de conversion issues du marquage de votre site avec celles de transformation observées dans vos outils internes (CRM, ERP, etc.) pour éviter tout écart.
- Exploiter vos données pour mettre en œuvre des actions de marketing relationnel via une solution de marketing automation, en se basant sur la segmentation de vos données PRM (gestion de la relation prospect) et CRM (gestion de la relation client), ainsi que la distinction entre prospects froids (MQL) et prospects chauds (SQL). Cela vous permettra de développer vos ventes, d’augmenter la valeur de vos clients, de réactiver des inactifs et d’identifier des parcours en fonction de la typologie de clients.
- Personnaliser votre site, vos emailings et vos campagnes en utilisant les données comportementales ou transactionnelles pour améliorer l’expérience client et développer la CLTV (Customer Lifetime Value).
Grâce à la web analytics, l’identification de la véritable performance et de la contribution de chaque levier aux objectifs du site permet de concentrer les arbitrages budgétaires pour réallouer les investissements vers les leviers les plus rentables. Les consultants de nos agences peuvent :
- Identifier les parcours de conversion, analyser les données de transformation et définir les modèles d’attribution les plus pertinents.
- Remettre en question les modèles d’attribution grâce à une gestion humaine pour comprendre les variations induites par différents modèles, tout en tenant compte de votre contexte ou de celui de votre marché pendant la période de la campagne. Bien qu’aucun modèle d’attribution ne soit parfait, le modèle algorithmique permet un pilotage précis et optimal des leviers, basé sur la réalité de chaque parcours client. Cela nécessite des données volumineuses, qualitatives et détaillées. Lorsque les volumes sont très importants, les outils échantillonnent les données, ce qui peut introduire des biais dans l’analyse des résultats.
Les consultants en UX et CRO de notre agence intègrent une approche d’amélioration continue dans nos services grâce à l’UX analytics, vous permettant de :
- Comprendre, corriger ou valider des hypothèses pour optimiser le taux de conversion à l’aide de notre méthodologie CRO, en mettant en place des tests A/B et des tests utilisateurs.
- Prioriser les actions à mettre en œuvre en fonction du rapport bénéfice/investissement et identifier les opportunités de croissance future.
Les trajets des clients, les méthodes d’achat, les leviers d’acquisition et les solutions technologiques évoluent sans cesse. Avec une quantité croissante de données et des formats très variés, il est crucial de mesurer et d’analyser minutieusement vos performances pour prendre des décisions éclairées dans vos arbitrages.
Maxime Guillaumin
Fondateur & CEO – Agence Colibri
Les éléments clés pour une stratégie digitale fructueuse.
La web analyse représente l’un des aspects les plus complexes, tant dans le déploiement de la solution que dans sa configuration, l’analyse des données et son entretien. Elle exige du temps, des connaissances approfondies, ainsi que la maîtrise de nombreux outils et technologies.
Ce qui nous distingue :
- La conception de plans de marquage fonctionnels pour récupérer les données pertinentes depuis votre site web.
- Une expertise avérée dans l’utilisation d’outils de web analytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe Analytics…) ainsi que des solutions de TMS (Google Tag Manager, Commander Act ou Adobe DTM).
- Une solide compréhension des secteurs d’activité et des marchés, nous permettant de configurer les outils en intégrant les spécificités liées à vos marchés (saisonnalité, multiplicité des points de contacts physiques, vocaux et digitaux…) pour obtenir une collecte exhaustive de données.
- La maîtrise des outils de datavisualisation (Tableau, Looker Studio et Qlik).
- Une utilisation avancée des outils de CRO (Kameleoon, AB tasty, Google Optimize, Perfmarker, Content Square…) pour analyser au mieux les comportements des prospects et clients.
- Une vision unifiée du client et de sa LTV (Lifetime Value).
Une plateforme de gestion des données client (CDP) pour traiter d'importants volumes de données.
Lorsque vous gérez un volume conséquent de données provenant de sources multiples, il est judicieux de les stocker dans une CDP (Customer Data Platform), une solution capable de stocker et de gérer une grande quantité d’informations. Elle a pour fonction de centraliser toutes vos informations clients issues de votre CRM (points de vente), de la webanalyse (site internet et applications mobiles), du centre d’appels et du service après-vente, offrant ainsi une vision unifiée.
La CDP agrège et traite les données pour les convertir en intelligence, puis les transmet à différentes solutions d’activation, telles qu’une DMP (Data Management Platform ou « plateforme de gestion des données »). Cette dernière permet d’optimiser les niveaux d’exposition des campagnes publicitaires. Elle facilite également l’activation de campagnes d’acquisition en utilisant des audiences basées sur la connaissance client, ainsi que l’hyper-personnalisation de vos e-mails ou pages sur votre site ou application mobile.
Optimiser l'exploitation de la web analyse en collaboration avec d'autres leviers.
La web analyse offre de nombreux avantages. Pour en tirer pleinement parti et optimiser davantage vos leviers d’acquisition et de conversion, il est essentiel de travailler en synergie avec d’autres leviers tels que le SEA (référencement payant), l’UX (expérience utilisateur) et le SEO (référencement naturel).
L’association du compte Search avec le compte Analytics offre une plus grande richesse de données. En intégrant un tag de suivi de conversion (Google Ads, Microsoft Ads ou Facebook Ads), cela permet d’obtenir une visibilité sur les conversions liées aux sources de trafic, complémentaires aux informations recueillies dans Analytics. L’algorithme se nourrit des conversions réalisées ou non, favorisant ainsi une amélioration continue et la possibilité d’évoluer vers des dispositifs de plus en plus performants et réactifs.
L’expérience utilisateur influence la navigation des prospects sur votre site web. Une expérience positive accroît le taux de conversion. Pour atteindre cet objectif, la web analyse est essentielle : elle collecte et remonte les données permettant d’analyser les performances et d’en tirer des enseignements clés;
La construction et la concrétisation d’une stratégie SEO demandent du temps. Elles nécessitent la prise en compte de multiples éléments tels que les mots-clés et l’optimisation de chaque page stratégique du site internet. Pour évaluer les performances de votre stratégie SEO, la webanalyse est indispensable. Bien que Google Analytics masque certaines données, ce qui peut limiter le niveau de détails, elle demeure essentielle pour obtenir des informations clés, notamment sur les mots-clés utilisés par vos visiteurs et les conversions.;
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