Réalisez vos ambitions commerciales avec les annonces de recherche
Les annonces de recherche offrent une couverture optimale des recherches actives et génèrent rapidement un trafic de qualité vers votre site web. Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter votre nombre de contacts et de stimuler les ventes en ligne. Les annonces de recherche sont un outil essentiel pour votre stratégie d’acquisition de clients.
Outil de retour sur investissement élevé
Visibilité instantanée dans les moteurs de recherche
Ciblage précis basé sur la connaissance des clients
Approche de test et d'apprentissage pour l'optimisation
Budget entièrement maîtrisé et flexible
L'organisation des comptes et des campagnes SEA.
Une campagne SEA bien organisée est la clé d’une performance optimale. Elle offre un niveau de granularité et de personnalisation suffisant pour obtenir les meilleurs résultats, tant en termes d’optimisation que de mesure des facteurs clés de succès. De plus, une structure de campagne efficace permet d’automatiser les arbitrages et d’améliorer le positionnement de vos annonces dans les moteurs de recherche (principalement Google et Bing). Ainsi, vous économisez du budget tout en augmentant votre visibilité.
Nos experts utilisent la méthode Hagakure pour tirer pleinement parti du potentiel de l’enchère intelligente. Cette approche leur permet d’exploiter au mieux les algorithmes des plateformes Google Ads et Microsoft Ads (notamment Bing), afin de maximiser l’efficacité de vos campagnes SEA.
Optimisation des annonces et des mots clés.
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant utilise des algorithmes avancés pour déterminer les annonces à afficher en priorité. Ainsi, payer ne garantit pas une visibilité optimale. Pour que votre publicité apparaisse en tête des résultats, elle doit contenir des mots clés pertinents correspondant à la recherche de l'internaute.
Plus votre annonce est considérée comme pertinente par les moteurs de recherche, meilleur sera son positionnement dans les résultats. Pour améliorer l'efficacité de vos campagnes, vous devez donc optimiser vos annonces et utiliser les mots clés adéquats. Le Quality Score (QS) permet de vérifier que le mot clé acheté, celui placé dans l'annonce et celui présent sur la page d'atterrissage, sont cohérents.
L'outil Google Ads fonctionne sur un système d'enchères. Nous définissons un budget global au niveau des campagnes, avec un montant quotidien maximal et des enchères par mots clés. Vous payez en fonction du volume de clics sur vos liens : il s'agit du CPC (coût par clic ou PPC, Pay per clic). Pour que vos campagnes soient rentables et performantes, le choix des mots clés est essentiel.
Les consultants SEA de l'agence Colibri créent des campagnes qui vous permettent de maximiser le retour sur investissement de votre stratégie SEA. Quel que soit le type d'annonce que vous souhaitez créer, nous vous accompagnons pour rédiger des annonces efficaces, choisir les bonnes pages de destination et les optimiser dans le temps :
- ETA (Expanded Text Ads) : cela augmente la visibilité en intégrant des titres et des descriptions plus longs.
- RSA (Responsive Search Ads) : ce sont des annonces efficaces et flexibles, qui s'adaptent au profil des internautes ciblés et au device (ordinateur, Smartphone ou tablette) utilisé pour les afficher.
- Annonces dynamiques : l'outil Google Ads analyse le contenu de votre site pour déterminer sur quelles requêtes afficher vos annonces.
- Extensions : elles personnalisent vos campagnes (extension de liens annexes, d'accroches, extraits de sites, appels, lieux, prix, promotions, applications, …).
- Discovery : les annonces Google Ads Discovery sont des formats natifs qui mettent en avant un nouveau produit pour attirer l'attention des utilisateurs. Diffusées dans les flux Google (sur YouTube sur la home page sur mobile, dans le flux d’actualité de Google et sur Gmail dans les promotions).
L'agence Colibri met à votre disposition son savoir-faire pour identifier les mots clés les plus performants en termes de conversions. Ainsi, vous êtes assuré d'utiliser un champ lexical pertinent, avec une combinaison optimale de mots clés de longue traîne (qui permettent de se positionner sur des requêtes plus spécifiques, comme « complément alimentaire pour un bronzage rapide » plutôt que « complément alimentaire »). Cela vous permet d'augmenter le taux de clics (CTR), d'obtenir un Quality Score (QS) élevé et donc de réduire le coût d'acquisition. Vos annonces bénéficieront d'un meilleur positionnement à moindre coût, et vos investissements seront rentabilisés.
L'automatisation au service du référencement payant (SEA).
Les outils d’automatisation marketing sont particulièrement efficaces dans le cadre d’une campagne SEA. Ces outils visent à automatiser les différents processus et à améliorer les retours sur investissement, notamment sur les sites à forts volumes de pages ou de produits, où les optimisations manuelles ne sont plus envisageables face à un volume de mots clés/annonces/URL considérable.
Par exemple, lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec le contenu de votre site, les campagnes DSA (Dynamic Search Ads) permettent à Google de trouver des mots clés supplémentaires sur lesquels enchérir à partir des pages de votre site. Ces campagnes prennent en compte automatiquement les évolutions sur votre site, comme la suppression ou l’ajout d’une nouvelle catégorie de produits.
Les stratégies d’enchères (bidding strategy) permettent ensuite, à partir de vos objectifs, de maximiser les conversions ou les clics : soit d’atteindre un ROAS (Return On Ad Spent) cible, soit un coût par contact cible. Les arbitrages sont effectués en temps réel et challengés en permanence. Les technologies vont permettre de transformer les scénarios perdants en scénarios gagnants.
Campagnes axées sur les données : personnalisation et reciblage.
Les données sont un véritable moteur de performances, à condition de savoir quelles données exploiter, comment les analyser et les utiliser efficacement. L’agence Colibri, spécialisée dans le référencement SEA, est experte dans l’exploitation des données à des fins marketing. De nombreuses sources de données peuvent être utilisées pour optimiser vos campagnes et générer un meilleur ROI.
Vous pourrez, par exemple, vous appuyer sur :
Les données 1st party déclaratives ou comportementales, grâce aux cookies qui identifient les usages ou les centres d’intérêt, ainsi que les données de votre CRM (solution de gestion de la relation client) : prospects chauds ou froids, anciens clients, clients fidèles… Les données intentionnistes issues des plateformes Google Ads et Microsoft Ads : custom intent audience (audiences d’intention personnalisées), données démographiques, audiences similaires…
Vous pourrez utiliser ces données pour :
Proposer des offres commerciales différenciées selon le profil, en intégrant vos bases de données clients ou prospects Exclure tous les clients déjà acquis d’une campagne, afin de ne pas payer 2 fois le même client (bases repoussoirs) Personnaliser des annonces pour améliorer le taux de clics sur vos publicités. Plus un internaute se sent concerné par un message publicitaire, plus il est susceptible de cliquer sur le lien.
Ces données pourront également servir à la mise en place de campagnes de reciblage (recibler les internautes ayant déjà visité votre site). Par exemple, pour des campagnes RLSA (listes de reciblage pour les annonces du réseau de recherche) ou RDSA (Remarketing for Dynamic Search Ads) : cela consiste à créer une liste d’internautes ayant déjà visité un site et de les exposer à nouveau à votre annonce, avec un texte ou une promotion les ciblant précisément.
Optimisation des performances de vos campagnes SEA.
En collaboration étroite avec les experts en référencement naturel (SEO), les consultants SEA de l’agence Colibri mettent à votre disposition leur savoir-faire pour optimiser vos campagnes publicitaires et atteindre vos objectifs.
Pour créer des campagnes publicitaires rentables et performantes, vous bénéficiez d’une expertise avérée dans le pilotage et l’amélioration continue des résultats :
- Définition des indicateurs clés de performance (KPI) ;
- Conception de tableaux de bord personnalisés et adaptés à vos enjeux ;
- Structuration et stratégie sémantique ;
- Suivi et optimisation régulière des campagnes.
Des tests A/B sont également réalisés en continu sur les différents éléments de vos campagnes (mots clés, annonces, enchères, pages d’atterrissage) afin de vérifier leur efficacité et prendre des décisions éclairées pour les optimiser.
L’enjeu de notre accompagnement est de cadrer le déploiement des stratégies et d’en tirer des enseignements pour les utiliser à bon escient, afin d’améliorer la qualité de la diffusion et agir conjointement avec les autres leviers webmarketing (SEO, Display, Google Shopping, etc.).
Nos consultants SEA prennent en compte les limites des stratégies d’automatisation et des solutions de gestion des enchères. En effet, lorsqu’elles ne sont pas pilotées par un humain, elles tendent à favoriser les scénarios ayant obtenu les meilleures performances dans le passé, au détriment de ceux qui mériteraient d’être améliorés.
Les consultants de Colibri apportent une valeur ajoutée significative en travaillant à la fois sur le maintien des dispositifs performants et l’amélioration de ceux qui sont en difficulté. Tous les scénarios sont challengés en permanence pour transformer les perdants en gagnants. Cela peut parfois impliquer d’exclure temporairement les catégories les plus performantes pour favoriser le développement d’autres catégories.
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