E-commerce agencecolibri 21 février 2024

Stratégie E-commerce : convertissez vos visiteurs en clients et augmentez la valeur client pour stimuler vos ventes à long terme.

Aujourd’hui, les ventes en ligne représentent 14 % du commerce de détail. Accessibles à tous les acteurs, le nombre de sites internet explose et les portes d’entrée se multiplient avec les réseaux sociaux et les marketplaces. Pour chaque marque cela rend plus complexe la capacité à émerger.

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Le e-commerce en quelques chiffres.

Des internautes effectuent des achats en ligne.
Parmi ces internautes, une partie effectue des achats depuis leur téléphone portable.
Certains internautes ont l’intention de poursuivre leurs achats en ligne.

De nos jours, les habitudes des consommateurs évoluent à un rythme rapide. Pour les marques, cela signifie qu’elles doivent constamment ajuster leur stratégie marketing pour s’adapter aux changements imprévisibles de la demande. Chaque jour, des décisions doivent être prises pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs. En tant qu’agence spécialisée en webmarketing et e-commerce, notre expertise consiste à définir et mettre en œuvre une stratégie qui vous permettra d’attirer toujours plus de nouveaux clients. Nous visons également à accroître la valeur de vos clients de manière rapide et durable, en optimisant judicieusement vos investissements.

Maxime Guillaumin

Fondateur & CEO – Agence Colibri

Des comportements d'achat en pleine évolution.

Selon votre secteur d’activité, votre marché, votre positionnement, vos cibles seront différentes. BtoB, BtoC, BtoBtoC, vos stratégies marketing E-commerce doivent donc s’adapter à cette réalité.

Les enjeux pour les e-commerçants sont nombreux : comment générer du trafic qualifié sur leur site de vente en ligne ? Comment transformer cette audience en clients ? Comment optimiser vos investissements digitaux et fidéliser les clients de votre E-commerce ? Les consultants en stratégie marketing e-commerce de l’agence Colibri accompagnent leurs clients en pilotant leurs campagnes digitales basées sur un objectif de ROI qui tient compte de leurs cibles (BtoB, BtoC, BtoBtoC) et de leur modèle économique, du cycle de vie de leurs clients et de la CLTV (Customer LifeTime Value qui est la valeur totale des revenus générés par vos clients).

Mesurer les résultats pour piloter votre stratégie marketing E-commerce.

L’analyse et le déploiement efficaces nécessitent la formulation d’hypothèses claires et précises, prenant en compte le contexte dans lequel le test est déployé, tel que l’actualité, la météo ou une campagne TV. Ces hypothèses doivent être étayées par des données chiffrées, tant qualitatives que quantitatives, offrant cohérence et précision.

Pour ce faire, il est impératif de déployer une solution de web analyse qui facilite la mesure et l’analyse précise de la performance du site internet ainsi que des actions marketing. Cette démarche vise à identifier les optimisations nécessaires : vos données doivent être fiables, exhaustives et présenter un niveau de détail suffisamment fin pour analyser avec précision les résultats.

L’analyse repose sur les KPI définis en alignement avec les objectifs de votre entreprise :

  • Le nombre de nouveaux clients ;
  • Le chiffre d’affaires global de votre boutique en ligne ;
  • Le panier moyen ;
  • Des indicateurs de conversion tels que le taux de conversion, le nombre de transactions, le taux d’abandon ;
  • Des indicateurs de rétention comme la fréquence d’achat, la CLTV (Customer LifeTime Value), le taux de churn ou d’attrition.

L’évaluation du ROAS (Return On Ads Spend) permet de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires, tandis que le ROI (Return On Investment) prend en considération l’ensemble des dépenses marketing et le niveau de marge, offrant ainsi une vision globale de la rentabilité de vos actions marketing. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées sur vos investissements publicitaires et de déterminer rapidement la rentabilité de vos initiatives, en distinguant notamment l’acquisition de nouveaux clients de l’engagement des clients existants.

Analyse du tunnel, des parcours et audiences.

Pour maximiser l’efficacité de votre stratégie SEA, nos spécialistes SEA tirent parti de la diffusion de vos annonces Shopping Ads sur les moteurs de recherche, stimulant ainsi les ventes de produits sur votre site. En parallèle, les annonces Shopping Action offrent aux utilisateurs la possibilité d’acheter directement vos produits sur la marketplace de Google, contourner votre site. Pour votre stratégie SEO e-commerce, nos experts perfectionnent le contenu de votre catalogue et les filtres à facettes. Cela vous permet de cibler avec précision les requêtes des utilisateurs, par exemple, « tee-shirt homme noir taille M », augmentant ainsi le taux de conversion. De plus, l’automatisation de la création de nouvelles pages et de leur contenu lors de l’ajout de nouveaux produits dans une catégorie existante favorise le maillage interne.

En cas de notoriété établie pour votre marque ou vos produits, il est essentiel de privilégier la présence sur le champ lexical « notoriété ». Cela s’avère indispensable à la fois pour défendre votre positionnement et parce que cela présente le meilleur retour sur investissement. Cependant, si la notoriété n’est pas établie ou si les volumes de recherche sont encore limités, il est alors crucial de couvrir les recherches actives liées aux préoccupations et aux requêtes formulées par les internautes, auxquelles le contenu de votre offre répond de manière pertinente.

Nous sélectionnons avec soin les marketplaces qui vous garantissent une visibilité optimale lors de la création de votre boutique en ligne pour y répertorier vos produits. Une attention particulière est accordée à l’optimisation de vos fiches produits et de votre flux produits, adaptés à chaque marketplace. Afin d’amplifier la visibilité de vos produits et stimuler vos ventes, nous élaborons des contenus enrichis et déployons des campagnes display ads et sponsored ads. Notre approche proactive vise à maximiser vos opportunités sur les différentes plateformes, assurant ainsi une présence stratégique et un impact significatif sur votre performance commerciale.

Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Snapchat, YouTube – ces plateformes captivent votre audience, vos futurs clients, et jouent un rôle essentiel dans la génération de trafic qualifié vers votre site Web. Elles offrent la possibilité à vos clients de parcourir directement votre catalogue de produits, d’engager des conversations instantanées avec vous via les messageries, et de finaliser leurs achats sans nécessairement passer par votre site (Instagram et Facebook Check Out), ou bien sur votre site.

Les experts e-commerce de l’Agence Colibri vous fournissent les outils nécessaires pour déployer vos boutiques en ligne sur Facebook et Instagram (Facebook Shops et Instagram Shops), offrant ainsi une expérience de shopping mobile-first à vos clients. Ces boutiques en ligne sur Facebook et Instagram présentent de manière exhaustive l’ensemble de vos produits, facilitant ainsi leur mise en avant dans les publicités (Stories, Facebook Ads, etc.) et stimulant vos ventes de manière significative.

Convertir vos visiteurs en clients.

Optimisation stratégique des investissements marketing digitaux.

Définition d'un modèle d'attribution.

Afin d’optimiser vos investissements marketing, il est essentiel de faire des choix éclairés en comprenant quelles sources de trafic sont les plus efficaces et comment elles influent sur le parcours de conversion. Les experts en web analyse de l’agence Colibri déterminent le modèle d’attribution le plus adapté (last clic, first clic, progressif, basé sur la position, data driven ou personnalisé) après une analyse approfondie des parcours de conversion. Ce choix est ajusté en fonction des comportements d’achat spécifiques à votre clientèle. L’objectif est d’identifier les leviers clés pour affiner les stratégies de votre entreprise et maximiser vos performances.

Le marketing automation pour favoriser l'engagement et la fidélisation.

Si votre secteur d’activité le permet, renforcer la fidélité de vos clients ouvre la voie à une optimisation accrue de vos budgets marketing. On sait désormais que fidéliser un client existant revient environ dix fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Cependant, pour fidéliser, il est crucial de bien connaître vos clients. Des questions telles que « Combien de nouveaux clients avons-nous gagnés l’année dernière ? » ou « Quelles sont les préférences d’achat de chaque client ? » nécessitent des réponses concrètes.

L’analyse approfondie des données de votre CRM vous permettra de classer vos clients en fonction de leurs habitudes d’achat et de leur position dans le cycle de vie client. En utilisant une segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant) et des scores, nos experts mettent en œuvre des plans marketing relationnels adaptés, identifiant par exemple vos clients très importants (VIC), qui pourraient devenir des ambassadeurs avec des actions dédiées.

Selon ces segments reflétant le cycle de vie de vos clients (nouveaux, premiers achats, rachats, inactivité, etc.), nous mettons en place des actions pour :

  • Augmenter le panier moyen avec des techniques de cross-sell (proposition de produits dans une autre catégorie) et d’up-sell (proposition de produits d’un montant plus élevé ou en lot) ;
  • Faciliter le réachat par la mise en œuvre de workflows : messages de bienvenue, relances de panier, offres promotionnelles, parrainage, programme de fidélité dématérialisé, etc. sont autant d’actions qui peuvent transformer vos clients occasionnels en clients fidèles.

Chaque client n’a pas la même valeur pour votre entreprise : certains peuvent avoir un coût d’acquisition élevé mais générer des revenus importants sur le long terme. Connaître la Valeur Vie Client (CLTV) est un indicateur clé – basé sur la valeur moyenne d’une commande et le taux de réachat – qui guide les décisions sur les montants à investir pour attirer et convertir de nouveaux clients.

Pour obtenir une vision complète de la CLTV de vos clients, il est essentiel d’intégrer toutes les données collectées à partir de tous les points de contact avec votre marque, qu’ils soient digitaux, en point de vente ou via un centre d’appels. Cette vision globale ne peut être obtenue que par la réconciliation de toutes vos données au sein d’un Référentiel Client Unique (RCU), permettant ainsi d’activer un plan marketing relationnel à 360 degrés avec vos clients et prospects.

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