Équipement de la maison & construction : développez votre volume de contacts qualifiés et accélérez votre business grâce à une stratégie digitale innovante.
Le marché de l’équipement de la maison rassemble divers acteurs provenant de secteurs variés tels que les fenêtres, vérandas, cuisines, piscines, portails et clôtures, radiateurs, monte-escaliers, etc. Soumis à une forte saisonnalité, avec une demande accrue pour les radiateurs en hiver et les vérandas ou piscines avant l’été, il se caractérise par des achats peu fréquents et réalisés généralement à domicile.
L’enjeu crucial d’une stratégie digitale efficace dans le secteur de l’habitat, y compris la construction, consiste à maintenir une présence constante tout au long du parcours client. Ceci vise à optimiser le volume de contacts qualifiés et à accélérer le développement de votre activité, en mettant en œuvre des approches novatrices en ligne.
L'habitat & la construction en quelques chiffres.
Le secteur de l’équipement de la maison, très concurrentiel, avec une récurrence d’achat faible, nécessite une approche stratégique. Pour surpasser vos concurrents, nous déployons des dispositifs visant à acquérir un maximum de prospects qualifiés, les convertir en clients, tout en optimisant vos budgets pour réduire vos coûts d’acquisition.
Maxime Guillaumin
Fondateur & CEO – Agence Colibri
1. Attirer des prospects qualifiés.
Le principal défi pour les professionnels de l’habitat réside dans la nécessité de se démarquer pour émerger sur un marché très concurrentiel, avec la présence d’acteurs historiques tels que Leroy Merlin, ainsi que des pure players comme ManoMano, au sein des moteurs de recherche. Les experts de l’agence Colibri coordonnent vos divers leviers d’acquisition afin d’attirer les prospects sur votre site et les convertir en leads qualifiés. L’objectif est de mettre en place une relation « sans couture » afin d’être présent aux moments clés des parcours de vie de vos prospects : déménagement, projet d’agrandissement, rénovation, achat d’une résidence secondaire, etc. C’est la clé pour différencier les internautes en phase de réflexion de ceux qui sont activement en recherche.
Pour y parvenir, il est crucial d’être présent sur les pages de résultats des moteurs de recherche en combinant le SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et Google Images, ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Pinterest, Instagram. Le SEO attire de nouveaux prospects en début de phase de recherche, le SEA permet de cibler les intentionnistes prêts à l’achat, et les réseaux sociaux inspirent les internautes à la recherche d’idées.
Nos consultants dans le domaine de l’équipement de la maison construisent ces campagnes en harmonie avec le cycle d’achat de vos prospects. Lors de la phase de recherche, l’internaute commence par des requêtes génériques telles que « fenêtre ». À mesure qu’il s’informe, les requêtes deviennent plus précises, passant à « fenêtre aluminium », puis à « achat fenêtre aluminium Rennes », avant de se diriger vers une recherche de devis. Grâce à une connaissance approfondie des mots-clés prioritaires, vous êtes présent et visible à chaque étape du processus. De plus, vous pouvez générer du trafic directement dans vos points de vente locaux en exploitant la géolocalisation et des publicités intégrant la DCO (dynamic creative optimization), personnalisées en temps réel en fonction du contexte de la cible (localisation, produits consultés, météo, …).
Se positionner comme un expert pour inspirer et rassurer
Pour vous démarquer de vos concurrents et attirer plus de prospects, vous devez inspirer, conseiller et rassurer. Internet s’impose de plus en plus comme une source d’information et d’inspiration pour rechercher les bonnes pratiques et aménager son habitat. Dans ce secteur, l’aspect conseil est primordial. Vous devez travailler vos contenus, votre actualité et votre présence sur les réseaux sociaux.
Investir les émulateurs pour atteindre plus de prospects
Pour augmenter votre visibilité et aller chercher des volumes de leads supplémentaires, vous pouvez être présent sur des émulateurs (sites de collecte de devis) en étant vigilant sur :
- L’exclusivité ou la non-exclusivité des demandes de devis, afin d’adapter votre stratégie en conséquence.
- Le CPL (coût par lead) qui est souvent plus élevé que celui obtenu avec Google Ads.
Générer du trafic en point de vente.
Des campagnes vidéo sur YouTube couplées à des campagnes radio vous permettront d’augmenter la notoriété de votre marque auprès d’une cible très précise, notamment via un ciblage géographique ou démographique.
Les experts de l’agence Colibri monitorent toute votre stratégie au CPL et pilotent au CPV (coût par vente) via une connexion avec votre CRM. La vision ROIste des experts dans la sélection et l’exploitation de chaque levier permet d’augmenter vos ventes et de réduire vos coûts d’acquisition.
2. Transformer vos prospects en clients.
- Être réactif
- Mettre en place des scénarios automatisés
- Favoriser la conversion avec l’UX
- Collecter des avis
- Exploiter les données grâce à la web analyse
Parce que votre secteur d’activité est particulièrement concurrentiel et que les points de contact sont multiples, vos commerciaux doivent être très réactifs, d’autant plus si les leads collectés ne sont pas exclusifs. Cela signifie que les leads doivent être remontés efficacement et rapidement dans votre outil de CRM et au point de vente le plus proche pour que vos commerciaux puissent contacter immédiatement le prospect.
En s’appuyant sur des solutions de marketing automation, nous construisons des scénarios pour faciliter l’obtention des rendez-vous physiques et nous mettons en place des workflows après le rendez-vous pour consolider la relation et “nurturer” le contact jusqu’à l’acte de vente. Nos experts en marketing automation définissent des modèles de mails types qui reprennent tous vos arguments clés et qui sauront démontrer ainsi votre expertise pour accompagner efficacement les prospects dans leur réflexion.
Le rôle fondamental de l’UX (expérience utilisateur) est de maximiser le taux de conversion, c’est-à-dire que la majorité du trafic soit convertie en demande d’information. Les UX designers de l’agence Colibri privilégient une démarche mobile first. Cette stratégie répond parfaitement aux besoins des consommateurs dans le secteur de l’équipement de la maison. Ils peuvent facilement trouver un revendeur depuis leur smartphone. Cela permet ainsi de diriger plus de prospects vers vos points de vente. C’est aussi efficace pour favoriser la prise de rendez-vous. Un site optimisé pour le mobile, avec une navigation fluide et intuitive, est donc indispensable pour atteindre plus de prospects et les transformer ensuite en clients.
Les consommateurs sont très attentifs à la réputation des entreprises. Vérifier les avis des autres consommateurs est désormais un réflexe : 75 % des Français privilégient une entreprise sur laquelle il y a des commentaires en ligne. Vous devez donc collecter des avis pour maîtriser votre réputation via Google My Business ou des sites spécialisés comme Avis-Vérifiés ou TrustPilot. Votre site est également propice à la collecte d’avis : encouragez les acheteurs à commenter les articles ou à faire part de leur expérience d’achat.
La webanalyse est un outil d’aide à la décision indispensable. Elle permet de collecter des données de comportement, de remonter les conversions et donc d’analyser les performances de vos campagnes pour :
- Evaluer la rentabilité de chaque levier
- Identifier les optimisations à apporter intra levier et inter leviers
- Faire les arbitrages budgétaires optimaux pour générer plus de leads au meilleur coût.
Ces données doivent être fiables, exhaustives et granulaires. Les experts de l’agence Colibri analysent les performances de tous vos leviers digitaux et notamment grâce à des numéros de téléphone trackés pour identifier la source des prospects (flyer, campagne radio…) et suivre les résultats de chaque canal au plus près. Le suivi se fait en temps réel pour vous garantir une grande réactivité.
L’exploitation de vos données permet d’améliorer la connaissance client et de les utiliser dans des campagnes search, display ou sur les réseaux sociaux soit en base repoussoir pour ne pas recibler des contacts qui sont déjà clients ou via des audiences “look a like” pour toucher des profils jumeaux de vos clients. L’exploitation de cette connaissance de vos clients vous permet de réduire le coût d’acquisition de nouveaux contacts.
3. Réduire les coûts d’acquisition.
Nos experts travaillent en optimisant le taux de transformation. Ils pilotent le dispositif sur l’ensemble des leviers on et offline au coût par vente. Cela permet d’opérer des choix stratégiques qui vont maximiser vos performances sur chaque levier.
Nos experts pilotent finement l’ensemble du dispositif et procèdent aux arbitrages sur les leviers qui génèrent le plus de volumes pour le CPV (coût par vente) le plus faible. Pour vous assurer les meilleures performances, ce pilotage est réalisé en fonction de :
- Votre budget,
- Votre organisation commerciale,
- Le nombre de contacts nécessaire pour faire un devis,
- Le nombre de devis requis pour conduire à une vente.
Vos landing pages doivent être efficaces pour optimiser la collecte de leads tout en transmettant un maximum d’informations à vos commerciaux pour transformer plus facilement les rendez-vous en ventes.
Les experts en web analyse de l’agence Colibri vous accompagnent dans l’optimisation de vos landings. Pour cela, ils adoptent une démarche CRO permanente (Conversion Rate Optimization) et s’appuient sur l’A/B test ce qui leur permet d’identifier des axes d’optimisation comme par exemple la personnalisation géographique automatique dans le titre de la Landing Page en reprenant le nom de la ville présente dans la requête. Les performances business de votre site sont alors maximisées. C’est également un moyen efficace pour améliorer l’expérience utilisateur et avoir une connaissance plus approfondie de vos clients et prospects.
4. Développer la notoriété de votre marque.
Les médias traditionnels (T.V., radio, presse, affichage) contribuent à développer la notoriété de votre marque et doivent être exploités en complément et en synergie avec votre stratégie digitale. Le digital élargit vos cibles et permet de vous positionner face à vos concurrents directs. De plus, la répétition des messages, et le fait d’associer le digital avec les médias traditionnels, favorisent la mémorisation. Cela permet aussi de booster la préférence de marque en occupant le terrain à la place de vos concurrents.
Nos experts savent développer les synergies entre médias traditionnels et digital pour communiquer de manière tactique. Cette stratégie donne la possibilité d’augmenter les ventes à la fois sur le web et en point de vente physique en exploitant :
Le Display programmatique : vous profitez de la puissance du web en communiquant sur de grands carrefours d’audience. Vous touchez vos audiences grâce au ciblage sociodémographique ou en intégrant vos propres données avec des surpressions géographiques sur vos zones prioritaires.
YouTube : c’est la première plateforme vidéo, mais aussi le deuxième moteur de recherche à exploiter pour booster votre notoriété et votre visibilité sur des emplacements stratégiques.
Facebook, Instagram et Pinterest : ils sont largement utilisés par tous les publics et particulièrement intéressants pour le secteur de l’équipement de la maison. Vous pouvez obtenir un maximum de visibilité en exploitant ces réseaux sociaux « inspirationnels ».
L’Audio programmatique : ces ’espaces publicitaires diffusés sur des supports audio en ligne, comme des podcasts ou plateformes de musique (Deezer ou Spotify) renforcent la couverture sur cible de vos campagnes audio traditionnelles
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